• 23ème éditions des Journées du Patrimoine

    Posté le 16 sept 2011 sous Actualités | Commentaires fermés 23ème éditions des Journées du Patrimoine

    Le troisième week-end de septembre est la date traditionnelle, depuis maintenant 23 ans, des Journées du Patrimoine.

    Je profite de cette occasion pour vous faire partager quelques chiffres en lien avec la Culture en France.

    56 millions de visiteurs attendus dans plus de 1 000 musées.

    2011 sera une année record en terme de fréquentations des musées avec 56 millions de personnes visitant les 1 034 musées ouverts, il est intéressant de noter que 60% de ces visites se concentrent sur Paris ou l’Ile de France. C’est ainsi que dans le palmarès des 12 musées les plus fréquentés, on compte 11 musées parisiens, avec en tête le Louvres qui accueille 8.32 millions de visiteurs (record mondial).
    Au niveau du patrimoine géré par les monuments nationaux, on retrouve en tête des visites l’Arc de Triomphe, suivi de près par un monument de province, à savoir l’abbaye du Mont Saint Michel qui capitalise près de 1.2 millions de visiteurs cette année.
    Notre région bénéficie également de hauts lieux culturels avec la présence du Puy du Fou qui est aujourd’hui le deuxième parc d’attraction en terme de fréquentation journalière, ou l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) qui donne plus de 200 concerts par an, ce qui rassemble près de 200 000 spectateurs. Note région offre également d’un riche patrimoine naturel parmi lesquels le lac de Grand Lieu en Loire-Atlantique et une partie du marais poitevin en Vendée.

    Voici maintenant quelques idées de sorties pour ce week-end :

    A Saint Sébastien, vous allez pouvoir découvrir la Folie de la Gibraye, une magnifique bâtisse des bords de Loire, reflet de l’époque où notre fleuve était une véritable route de commerce. Je vous invite également à profiter de l’ouverture de la Maison des Citoyens à Saint Sébastien, où vous pourrez remarquer dans la salle du conseil de l’ancien Hôtel de Ville des tableaux napoléoniens de Mérot du Barré. Comme chaque année, un détour par l’Eglise du bourg sera l’occasion d’une visite exceptionnelle des combles et du clocher.
    Le programme de ville de Nantes est également riche en surprises, avec notamment un circuit souvenir autour du 70ème anniversaire des Otages de la Seconde Guerre Mondiale, ou bien encore la visite du musée Compagnonique dans le manoir de la Haultière où des compagnons vous éclaireront sur l’art des métiers !

    Bon week-end à tous !

    Journées du Patrimoine à Saint Sébastien : Sur les traces de Gargentua

    Plus d’info : sur le site de la ville de Saint SébastienTélécharger la plaquette

    Journées du Patrimoine à Nantes : sous le signe du Voyage

    Plus d’info : sur le site de la ville de Nantes

     

    • delicious
    • digg
    • reddit

Commentaires fermés.

Blog realise par MBG Ouest COM - Mentions legales