• Anniversaire de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat – Diner de la République

    Posté le 9 déc 2011 sous Actualités | Commentaires fermés Anniversaire de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat – Diner de la République

    9 Décembre 1905 – 9 Décembre 2011

    Parce que nous croyons en une République des droits et des devoirs, en une République une et indivisible qui réconcilie, accueille, instruit et protège, nous avons le plaisir de la célébrer ensemble.Jean Louis BORLOO

    Cette année encore, une délégation d’une vingtaine de Radicaux Valoisiens de Loire-Atlantique participera à la 2ème édition du Diner de la République, à l’invitation de Jean Louis BORLOO.

    Il est important de rappeler notre attachement à la Laïcité de la République française ; et cette date du 9 décembre doit être chaque année célébrée comme une fête de l’Union républicaine.

    Aujourd’hui, la réalité n’est plus la même qu’en 1905, on note un désintérêt croissant pour le religieux en général et l’on observe une métamorphose du paysage des religions présentes en France.

    Cependant, ce qui est remarquable dans ce Diner de la République, et plus largement dans le principe de Laïcité comme l’entend le Parti Radical, c’est son actualité. Toutes les religions, les obédiences, les croyances ou les non croyances ont leur place, doivent être respectées et respecter à leur tour les exigences de ce qui doit nous unir avant tout, à savoir la République, ses principes, ses valeurs et ses symboles.

    Aujourd’hui plus que jamais, l’histoire nous l’a déjà montré, nous devons au nom de la Laïcité veiller et lutter contre tous les communautarismes et l’extrémisme qui pourraient venir affaiblir la République en ces temps de doute, de crise et de difficultés.

    • delicious
    • digg
    • reddit

Commentaires fermés.

Blog realise par MBG Ouest COM - Mentions legales