• La reconnaissance de l’Etat Palestinien, une pierre vers la Paix ?

    Posté le 1 déc 2012 sous Actualités | Commentaires fermés La reconnaissance de l’Etat Palestinien, une pierre vers la Paix ?

    Le long processus de reconnaissance de l’Etat palestinien est en marche ! Le long processus vers la Paix est en panne …

     

    Avec 138 « oui », l’Autorité palestinienne conduite par Mahmoud Abbas devient Etat observateur au sein de l’ONU. Au-delà du symbole, c’est une nouvelle série de droits que confère ce statut et qu’Israël va devoir observer vis-à-vis de son voisin. C’est aussi un peu de dignité offerte au peuple palestinien.

    Cette décision intervient alors que cette zone connait depuis plusieurs semaines de graves troubles qui remettent à plus tard des négociations pour enfin aboutir à la paix.

    Cette décision intervient au moment où Israël décide de lancer un nouveau programme de constructions dans le territoire occupé, faisant « reculer la cause d’une paix négociée » comme le précise Hilary Clinton.

    Ma génération aura toujours connu ce territoire en guerre, alors qu’il aurait dû être le territoire de la Paix et du Repos après les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale.

    Cette décision intervient tandis que la région du Moyen Orient est enflammée comme en Syrie, ou bien menaçante comme en Egypte ou en Tunisie, pays qui entament leur longue route de transition démocratique.

    Le cœur de cette région est ce magnifique territoire de la Judée à la Samarie ayant pour repère la cité trois fois Sainte de Jérusalem. Ville sainte, ville où les trois religions qui prônent la Paix et l’Amour s’affrontent sans cesse pour le pouvoir et la domination.

    Et pourtant, quand, à New York, le président Abbas se dit prêt à revenir à la table des négociations, quand Israël, membre du club fermé des puissances nucléaires, semble donc a priori favorable au dialogue, qu’attendent les membres de la communauté internationale pour enfin d’accompagner ces deux nations à s’entendre ? Aider à faire vivre ses deux peuples prisonniers de leurs querelles historiques vers une nouvelle voie, où la dignité et le respect seront élevés au rang de principe pour une Paix durable.

    Maintenant que le président Obama est réélu et auréolé de son prix Nobel de la Paix, qu’attend-il pour faire cesser les massacres de son allié historique, Israël, et pour combattre le terrorisme qui mine les rangs palestiniens ? Que fait l’Union Européenne, riche de ses principes de Droit de l’Homme, de sa construction européenne garantissant la paix depuis plus d’un demi-siècle et également auréolé de son prix Nobel de la Paix, pour faire de la Paix une réalité ?

    • delicious
    • digg
    • reddit

Commentaires fermés.

Blog realise par MBG Ouest COM - Mentions legales