• Sa Sainteté François, Evêque de Rome, et les Chanoines de la République

    Posté le 15 mar 2013 sous Actualités | Commentaires fermés Sa Sainteté François, Evêque de Rome, et les Chanoines de la République

    L’actualité m’invite à zoomer sur un évènement que des milliers de croyants et non-croyants ont suivi en direct : l’annonce du nouveau pape : Sa Sainteté François.

    En reprenant le patronyme de Saint François d’Assises, connu pour sa prière, sa joie, sa pauvreté,  son évangélisation, le nouveau pape envoie un message fort

    Ouvert depuis moins de 48 heures, le conclave réunissant 115 cardinaux de l’Eglise Catholique, a décidé de confier à l’archevêque de Buenos Aires la lourde tâche de conduire cette institution deux fois millénaire, et qui compte aujourd’hui plus d’un milliard deux cent millions de fidèles à travers le monde. Aucune institution n’a le même âge et rassemble autant de personnes.

    Lors de son ministère épiscopal dans la capitale d’argentine, le nouveau pape avait alors développé une simplicité, une proximité dans ses gestes et dans la prière avec ses paroissiens. En reprenant le patronyme de Saint François d’Assises, connu pour sa prière, sa joie, sa pauvreté,  son évangélisation, le nouveau pape envoie un message fort. Sa première apparition est déjà en rupture avec la tradition pontificale romaine habituelle. Espérons que sur des sujets de société et politiques, il ose également de vraies fractures.

     

    Je profite de cette actualité pour vous partager cette citation de Saint François d’Assise, qui peut nous pousser à l’action et aux résultats : « Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.  »

     

     

    Dans la continuité de mon article sur les saints et saintes de France, je vous propose un focus sur une tradition un peu particulière pour le pays de la Loi de 1905 :

     

    Président de la République française rime avec ChanoineS :

    La présidence de la République implique un certain nombre d’autres titres honorifiques dont plusieurs sont religieux.

    Le premier de ces titres est celui de « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran », à Rome. La tradition remonte à Louis XI, en 1482, et a été renouvelée en 1604 par Henri IV : après avoir renoncé au protestantisme, celui-ci décida en effet de faire don au Latran, la cathédrale du pape, de l’abbaye bénédictine de Clairac (Lot-et-Garonne), ainsi que de ses revenus. Pour le remercier, le chapitre du Latran attribua ce titre canonial s’engagea à célébrer chaque année à la date anniversaire de sa naissance – le 13 décembre – une messe pour la France.

    Du fait ce titre canonial du Latran, le président de la république française peut également prétendre à celui de :

    • Chanoine de l’abbaye de Beauchêne, à Cerizay (Deux-Sèvres),
    • Proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes)..
    • Chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne
    • Proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry (Loiret).
    • Chanoines honoraires de Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Julien du Mans, Saint-Martin de Tours, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Étienne de Cahors et Saint-Germain des Prés, à Paris.

    Tags: ,
    • delicious
    • digg
    • reddit

Commentaires fermés.

Blog realise par MBG Ouest COM - Mentions legales