• Charte de la Laïcité

    Posté le 11 sept 2013 sous Actualités | Commentaires fermés Charte de la Laïcité

    Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative. Plus que jamais l’école est et doit rester le lieu où règne la neutralité républicaine et où la Laïcité doit s’élever en Principe. Il est toujours bon d’approfondir et d’étudier ce principe qui est fondateur de notre République et qui garantit le respect de chacun et la liberté de tous de croire ou de ne pas croire.

    La Laïcité est avant tout une loi de réconciliation

    La Laïcité qui se manifeste dans la Loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État est avant tout une loi de réconciliation. C’est dans cette vision d’ouverture et de respect qu’elle doit se comprendre et se vivre.

    Plus que jamais, les principes, les valeurs et les symboles de notre République doivent s’afficher. Est-il normal que certaines mairies ne fassent pas flotter le drapeau tricolore de façon continue à leur fronton ? Je pense que non, pourtant c’est le cas dans de nombreuses villes.

    Quand j’entends certains relancer un énième débat sur le voile, cette fois-ci non plus à l’école mais à l’Université, ne devraient-ils pas demander avant tout que la République prenne ses droits dans les locaux de l’Université ? Aucune devise, aucun drapeau, aucune  charte ou signe de l’autorité de l’Etat dans ces lieux d’éducation. Avant de vouloir relancer ce débat sur fond de stigmatisation, que l’État soit présent et irréprochable partout où doivent régner ces principes et son autorité.

     

    • delicious
    • digg
    • reddit

Commentaires fermés.

Blog realise par MBG Ouest COM - Mentions legales